Un mot des auteurs

Ce que vous trouverez dans ce livre

grain

De quoi comprendre ce qu’est vraiment une entreprise digitale


Ce n’est pas uniquement une entreprise avec un site Internet. Ni une entreprise présente sur un réseau social. C’est une entreprise qui fonctionne en écosystème, adapte son modèle économique, s’appuie sur la donnée, et bien plus encore.

Un guide pour savoir où en est votre entreprise sur le digital


Sur six leviers à la disposition des dirigeants : Stratégie, Organisation, Personnel, Offre, Technologie & Innovation, Environnement. Une vision exhaustive pour être sûr de ne rien oublier.


person_outline

Les témoignages de 24 experts


Opérationnels et consultants. Petites et grandes entreprises. Secteur privé et secteur public. Vision détaillée et vision à grande échelle.


115 indicateurs de maturité


Adaptés à votre secteur d’activité et à la taille de votre entreprise. Pondérés selon leur impact sur la digitalisation. Cohérents et étanches les uns les autres.


Deux outils pour aller encore plus loin


digitalimpacts.fr pour des contenus complémentaires, des retours d’expérience, des nouveautés qui impactent la maturité digitale de votre entreprise et faire partie d’une communauté de praticiens.

dimmup.com pour évaluer la maturité digitale de votre entreprise selon trois méthodologies qui reposent sur les 115 indicateurs.

120 références et ressources pour aller plus loin


70 références bibliographiques pour approfondir vos connaissances.

50 ressources complémentaires, sites Web pour vous mettre à jour au fil de votre lecture.


Une synthèse de l’évolution digitale de ces 30 dernières années


Comprendre le passé, c’est préparer l’avenir.

Connaître les fondamentaux, c’est avoir de bonnes bases pour adapter l’entreprise au XXIe siècle.

Cette synthèse reprend les meilleures études et publications sorties depuis plus de vingt ans.

Elle repose sur nos travaux propres en entreprise.


Les leçons à tirer de la crise du Covid-19 en matière de digitalisation


L’accélération digitale en surface qui peut être un leurre.

Les erreurs de la transformation digitale que vous voudrez éviter.


Ce que ce livre vous apportera


Quels bénéfices allez-vous tirer de votre lecture de La transformation digitale pour tous ! ? Les quelques heures que vous apprêtez à passer en notre compagnie sont du temps bien investi.


Patron de PME


Vous disposerez d’une vue d’ensemble du digital, une accélération à votre montée en compétences sur le sujet, vous découvrirez de nombreuses idées à appliquer dans votre entreprise.

                     

Consultant


Vous disposerez d’un cadre pour accompagner vos clients, organiser votre pensée, analyser leurs capacités digitales pour leur proposer le service adéquat.

Responsable du digital

Vous aurez en tête une vision complète de ce que vous avez à faire. Une check-list exhaustive de tout ce à quoi vous devez penser, sans vous perdre dans les détails. Les bases du pilotage de la transformation digitale que vous conduisez.

                 

Cadre en entreprise


Vous comprendrez mieux les tenants et aboutissants sur votre périmètre de responsabilité. Vous disposerez d’éléments de langage pour mieux interagir avec vos collègues d’autres métiers. Vous aurez ainsi les moyens de participer à décloisonner les silos dans l’entreprise.

                     

Étudiant


Vous aurez une vue complète de ce qu’est une entreprise digitale. Vous comprendrez tous les impacts, sur tous les métiers au sein de l’entreprise. Vous aurez une synthèse de plus de 120 références bibliographiques et ressources externes, ou vous pourrez ensuite approfondir.

               

Enseignant


Vous aurez un cadre méthodologique pour organiser vos cours. Vous pourrez guider vos étudiants en leur montrant leur contribution à un grand tout digital. Vous pourrez les solliciter sur des cas pratiques pendant leur stage en entreprise, pour réaliser des diagnostics de maturité digitale de leur employeur et ainsi consolider leurs connaissances tout en préparant leur emploi futur.

                 

Témoignage de CDO


Céline Chevrier, Digital & Data Center of Excellence Director, Janssen France : « le modèle DIMM offre une vision de la maturité digitale à 360 degrés, permettant de faire un benchmark en interne et aussi de se comparer avec les autres secteurs. »


Témoignage de CTO


Nicolas Henry, IT Director, Janssen France, complète ce propos en présentant l’intérêt d’un diagnostic avec DIMM pour que les équipes digitales « donnent l’exemple ».


David Fayon et Michaël Tartar sont, à mon sens, parmi les tout premiers dans notre pays à avoir saisi la nécessité qu’il y avait à créer des méthodologies propres afin de mener la transformation digitale au sein des entreprises traditionnelles. Je ne compte plus les conférences, séminaires, débats où j’ai eu l’occasion de me trouver aux côtés de l’un ou de l’autre pour parler de ces sujets.


Cet ouvrage, La transformation digitale pour tous, Évaluez votre potentiel numérique, examine les mutations et la disruption tout en procédant à une analyse sectorielle. C’est pourquoi il est particulièrement vertueux et à recommander : d’une part, il s’attache à expliquer en des termes appropriés tant pour les managers d’entreprises traditionnelles que pour le middle management comment définir la cible d’une mutation digitale accomplie ; d’autre part, il indique comment mesurer l’avancement de celle-ci pour évoluer vers l’entreprise 3.0.


-Gilles Babinet, digital champion, représentant de la France auprès de la Commission européenne, coprésident du Conseil national du numérique

Ce que disent les lecteurs de la précédente édition du livre


***** Un outil complet pour commencer sa transformation digitale

“Ce livre propose un diagnostic complet pour évaluer la maturité digitale des entreprises. Tous les leviers sont passés au crible avec un choix d’indicateurs précis pour la plupart faciles à calculer même s’ils ne sont pas encore en place. Les auteurs ont donc à cœur de proposer ici un outil directement opérationnel avec des résultats actionnables en entreprise. Il est possible de se focaliser un l’un des leviers (RH, etc) et de ne pas envisager l’ensemble des fonctions de l’entreprise. Par ailleurs la méthode convient à tout type d’entreprise puisque la pondération des leviers est proposée en fonction de la taille mais aussi du secteur d’activité.”



- Cécile, évaluation publiée sur Amazon

***** Un ouvrage référence en termes de stratégie digitale

“Au delà d'une initiation aux enjeux du digital sous un angle stratégique face à la disruption ou la simple concurrence, les auteurs nous livrent ici un recueil particulièrement bien illustré d'exemples et d'interviews d'experts avec pour fil rouge une version actualisée et enrichie de leur modèle générique (DIMM) associé à un forum en ligne (digitalimpacts.fr) permettant, tous secteurs d'activité confondus, d'établir un diagnostic de maturité digitale au travers d'indicateurs clés pondérés répartis sur 6 axes/leviers (stratégie, organisation, personnel, offre, technologie et innovation, environnement), avec une applicabilité différenciée selon la structure considérée (TPE/PME/association, ETI/GE, Autorité administrative/ONG). Ainsi, un radar consolidé à 5 niveaux (alignés sur CMMI) obtenu en sortie de l'exercice servira avantageusement à un Chief Digital Officer ou un cadre dirigeant pour benchmarker son entité de façon objective et pragmatique, en préalable à l'élaboration d'un programme de transformation digitale ou plus généralement d'une stratégie digitale typiquement à présenter en COMEX. En bref, un ouvrage/boite à outil incontournable !”


- Thierry, évaluation publiée sur Amazon

***** Un ouvrage de référence, complet et didactique

“Il est très rare aujourd'hui de trouver des livres qui se lisent facilement, expliquent simplement des concepts parfois complexes et traitent les sujets en profondeur avec des exemples concrets. Je n'ai pas lu tous les livres sur la transformation digitale, mais celui-ci me parait être un véritable ouvrage de référence.”



- Didier, évaluation publiée sur Amazon

***** Un livre et une méthode pour la transfo digitale (revue et corrigée pour cette version 2.0)

“Je connais David et Michael de longue date et apprécie leur sérieux et leur professionnalisme. Ce livre fournit non seulement une analyse aiguë de l'état des lieux de la transformation digitale des entreprises, mais aussi et surtout une méthodologie qui permet aux entreprises de se benchmarker et de progresser dans la mise en oeuvre de leurs initiatives. Cette deuxième version, à laquelle j'ai eu la chance de collaborer, affine le modèle fourni dans la version initiale, et qui avait été d'ailleurs mis à disposition en CC sur Internet. Un livre qui figure en bonne place dans ma bibliothèque du moment.”


- Yann, évaluation publiée sur Amazon

Pourquoi le lire maintenant ?

Vous pensez que le digital est partout, que désormais le monde est numérique et que donc il n’y a plus rien à faire ? Erreur ! La transformation digitale ne fait que commencer. Vous voulez donc adopter maintenant une nouvelle attitude de changement permanent que le digital impose.


La crise sanitaire du Covid-19 a accéléré l’adoption de la visio-conférence, et de l’e-commerce. Mais les solutions mises en place en urgence n’ont rien changé en profondeur.


C’est pourquoi il est urgent de comprendre où en est l’entreprise, sur tous les aspects qui font qu’elle est digitale. Le livre La transformation digitale pour tous ! donne toutes les clés pour prendre le virage numérique, faire un point de situation pour ceux qui ont déjà bien avancé.


Le livre vous aidera dès maintenant à prendre du recul, à voir ce que vous ne voulez pas voir, en particulier sur des aspects qui sont en dehors de votre zone de confort, de votre domaine de compétences. Le lire dès aujourd’hui, c’est vous donner l’opportunité d’ajuster le tir, d’identifier les actions correctrices qui mettront votre entreprise sur de bonnes bases pour le futur. Et c’est tout de suite que ça se décide, pas quand il sera trop tard.

À quoi vous attendre ?

                                                           

Pour vous guider dans la transformation digitale de votre entreprise, vous trouverez dans le livre le modèle de maturité digitale DIMM avec ses 115 indicateurs et des interviews de praticiens.

Le modèle DIMM


Le cœur de La transformation digitale pour tous ! est le modèle de maturité digitale DIMM (Digital Internet Maturity Model). Les 6 leviers de digitalisation de l’entreprise sont décomposés en 115 indicateurs répartis dans 20 groupements.

               

Les indicateurs


Chaque indicateur est construit de manière homogène, en présentant cinq niveaux d’exigences attendues. Par exemple l’indicateur PF2 propose une démarche pour évaluer la maîtrise du numérique par les principaux cadres dirigeants de l’entreprise.

Les interviews


Vous trouverez aussi des interviews qui donnent un éclairage terrain des indicateurs et des leviers de digitalisation. Les personnes interviewées sont en entreprise, consultants, dans le privé ou dans le public, dans de petites et de grandes structures.

Commandez le livre en ligne

                               

Pourquoi ce livre ?

La transformation digitale est un processus continu. Pour une entreprise qui démarre, il est très difficile de savoir par quoi commencer. Pour une entreprise déjà avancée, il est difficile de se benchmarker.

Les études publiées sont souvent partielles, et ne sont pas conçues pour vous aider à positionner votre entreprise. Elles sont faites pour vous donner des tendances de marché. À vous ensuite deviner où en est votre entreprise.
De plus les études, les nombreux outils d’auto-diagnostic et les quelques modèles de maturité publics, traitent de sujets précis, sans être cohérents entre eux. Il est ainsi difficile de les utiliser de concert.
Ainsi ce livre est une synthèse qui réunit de nombreuses publications dans un cadre cohérent et complet. Le modèle est conçu pour jalonner la transformation digitale. C’est un guide pratique pour une analyse de l’intérieur de l’entreprise. Un guide pour impliquer et embarquer toutes les parties prenantes impliquées par le digital.

Ce que ce livre n’est pas

close

Ce livre n’est pas un manuel de digitalisation, ni un mode opératoire pour tel ou tel outil.

close

Ce n’est pas un manuel scolaire pour construire la stratégie digitale ou encore définir le schéma directeur informatique.

close

Ce n’est pas non plus un essai sur la transformation digitale, une vision générale du sujet, même si le chapitre 1 donne déjà beaucoup d’éléments dans ce sens.

close

Ce n’est pas non plus un recueil de textes de plusieurs auteurs amenés à s’exprimer sur le thème de la digitalisation mais sans cadre précis.

close

Ce n’est pas enfin un livre que vous refermerez sans vous poser de questions sur votre entreprise, sans avoir découvert des aspects de sa digitalisation que vous avez peut-être laissés de côté pour l’instant.

Prenez de l’avance !

Vous vous apprêtez à lire La transformation digitale pour tous !. Les lecteurs les plus impliqués voudront mettre en pratique ce qu’ils apprendront sur dimmup.com. Prenez de l’avance en vous inscrivant à la newsletter de DIMM.UP.

Votre adresse électronique sera gérée en toute sécurité conformément à notre politique de confidentialité.